lundi 29 août 2011

Une nouvelle semaine s'est écoulée, pleine de découvertes...

Nous avons accompagné les responsables de la fondation au marché de Yaoundé. L'occasion pour nous de découvrir un petit peu la capatitale et de déguster un couscous camerounais et sa sauce glissante le tout sans couverts!!!

Cette semaine, nous avons eu la possibilité de prendre seules, les enfants en charge (il nous aura fallu de la voix!!!) mais mission accomplie pour toutes les trois... à ce qu'il paraît, c'est le métier qui rentre???

Ce weekend nous avons été au village natal de Joseph (fondateur de la fondation) pour assister à la cérémonie d'investiture de ce dernier en tant que Chef du Village d'Ebang Minala!
Se rendre dans ce village reculé dans la savane fut déjà une réelle aventure: d'abord record nous étions 24 personnes dans un seul minibus, en suite à cause de la pluie nous n'avons pas pu terminer le trajet en bus, nous avons donc pris des motos nous étions 3 par moto... SENSATIONS GARANTIES!!!

La cérémonie fut très intéressante même si nous n'avons pas tout compris ( patois oblige). Nous avons été surprises de la curiosité des personnes à notre égard...

Nous avons bien dansé et mangé et avons fini par une cérémonie matinale (6h) autour des tombes des ancêtres... Curieuse tradition que d'appeler les ancêtres et de danser sur leurs tombes!!

Une nouvelle semaine s'annonce avec la venue d'ATD quart monde ( vive la partenariat réseau!!!) qui se terminera en beauté avec une grande soirée culturelle vendredi!!

Les Tantines vous souhaitent une bonne semaine et sont toujours contente d'avoir de vos nouvelles!

mardi 23 août 2011

La pompe à eau



Epluchage des "pistaches"





Premiers jours

Nous sommes bien arrivées sur notre lieu de stage le 17 août dernier. A la fondation Petit dan et Sarah, nous prenons nos marques jour après jour malgré un rythme bien différent. Nous avons fait connaissance avec les enfants et sommes officiellement les Tantines Hélène et Tantine Céline. Nous apprécions notre douche quotidienne au seau ainsi que la chasse d'eau manuelle. Pomper l'eau devient petit à petit un jeu d'enfant (nous aurons les bras tout musclés en rentrant). Les paysages que nous avons pu voir sont magnifiques; nous avons pu découvrir le marché à Yaoundé, la capitale qui se trouve à quelques kilomètres et nous attendons les week ends pour découvrir le reste du pays. Nous rencontrons avec plaisir les camerounais (déjà plusieurs demandes en mariage pour chacune). Les moustiques et les moutmouts ne nous épargnent pas même si la saison des pluies ne commence qu'en septembre.
Nous vous laissons avec quelques photos des nos premiers jours, à bientôt!