Nous sommes trois étudiantes (Céline, Hélène.D, et Hélène.L) en formation d'éducateurs spécialisés à nous rendre le 17 aout prochain au Cameroun pour effectuer notre stage méthodologie de deuxième année au sein de l'orphelinat de la fondation Petit Dan et Sarah. Le but de ce stage est avant tout de découvrir de nouvelles pratiques, d'enrichir nos connaissances de la profession mais aussi bien entendu de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays...
mardi 11 octobre 2011
dimanche 9 octobre 2011
En ce grand jour des élections présidentielles !
Bonjour à tous !
Et non, nous ne vous oublions pas...
La vie à l'africaine continue et attention nous y prenons de plus en plus goût ! Le temps passe vite...
Que vous dire de plus que nous profitons un maximum !
Nous vous souhaitons une bonne semaine !
A très bientôt!
Et non, nous ne vous oublions pas...
La vie à l'africaine continue et attention nous y prenons de plus en plus goût ! Le temps passe vite...
Ces derniers jours, nous avons rendu visite à l’autre groupe de l’IRTS en stage à la Fondation Famille Chrétienne. Cela nous a permis entre autre de comparer les différences de fonctionnement entre nos deux lieux de stage et de découvrir un nouveau quartier de la capitale.
Nous avons ensuite du préparer une sensibilisation à la protection de l’environnement pour la journée 350 Climat, événement mondial avec des manifestations dans 175 pays. La fondation était le seul site camerounais à y participer et n’a su que la veille qu’elle devait tenir ce rôle. Nous avons donc du quelque peu improviser… Avec l’aide des enfants très investis malgré le flou ambiant de la matinée !
Dimanche dernier, nous avons eu une invitation à déjeuner avec un repas camerounais chez une famille connaissant bien la France. Nous avons ensuite pu faire un tour de Yaoundé avec notamment un passage au Mont Fébé où la vue n’était malheureusement pas très dégagée, un tour dans le quartier de la Briquetterie, quartier de la population du Nord, en majorité musulmane, où nous avons goûté du "tchain", sorte de thé au gingembre.
Au niveau du stage, nous découvrons le côté administratif en donnant un coup de main à la directrice. Nous continuons d’assister à certains cours de l’école et nous aidons Fanny, la nouvelle stagiaire éducatrice à s’occuper de Timothée, un enfant de 6 ans souffrant de troubles envahissants du développement.
Nous revenons tout juste de trois jours de vacances à Kribi. Quelque peu perturbés par la présence du président à la veille des élections présidentielles. Cela ne nous a pas empêchées de profiter pleinement des plages de sables fin et de découvrir les Chutes de la Lobé. Ce fut donc l'occasion de se baigner dans une eau à notre grande surprise peu salée et noire et de déguster les fameuses crevettes de Kribi sur la plage. Revenir à Yaoundé fut une vraie expédition car le président revenait lui aussi à la capitale. Tous les véhicules furent donc arrêtés pour laisser passer le président, nous fûmes donc bloquées à quelques kilomètres de Yaoundé pendant deux heures (le temps de tester notre patience et de rencontrer quelques Camerounais...).
Ce soir, nous aurons le verdict des élections, même si nous ne pouvons pas vraiment dire qu'il y ait du suspens!
Il est peu probable que vous ayez de nos nouvelles d'ici notre retour (le 31 Octobre) car le weekend prochain, nous partons voir un lac de cratères pour ensuite nous rendre dans la région de l’extrême nord! Et non, les aventures sont loin d'être terminées mais c'est désormais de vive voix que nous partagerons ces dernières.
Nous vous souhaitons une bonne semaine !
A très bientôt!
mardi 4 octobre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)