jeudi 22 septembre 2011

Message décalé cette semaine en raison d'une coupure de courant prolongée....


Bonjour à tous !

Cette semaine  a été comme à l'habitude remplie de découvertes !

Parlons dans un premier temps de notre première réunion d'équipe (au bout d'un mois de stage), cette dernière avait pour but de déterminer le rôle de chacun: "éducateurs" et ainés. A notre grande surprise, une prière est faite en début et fin de réunions ! Nous nous sommes aussi rendu compte que la vie de famille est souvent "confondue" avec la vie professionnelle et autant dire que ce n'est pas toujours facile d'allier les deux. Cette réunion nous a permis d'avoir des taches précises qui nous soient attribuées nous ferons donc durant la fin de notre stage la cuisine, la supervision des tâches des enfants et la vaisselle. Cela reflète plutôt bien le travail de l'éducateur au Cameroun.

Lundi dernier, nous avons rencontré l'assistante sociale de Soa. Elle travaille avec deux collaboratrices dans un petit local logé dans la sous préfecture de Soa. Son rôle et d’aider les gens à monter des dossiers d’aide, de mener des enquêtes sociales lorsque des personnes en difficulté sont repérées….Les moyens dont elle dispose sont assez réduits et les démarches administratives sont parfois très longues.

Hier, nous sommes allées à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé avec Fanny (la nouvelle stagiaire française en formation d'éducateur spécialisé). Le but de ce déplacement était de découvrir SOS village d'enfants que l'UNICEF nous avait conseillé. En effet, cette structure a beaucoup de moyens (précisons qu'elle est internationale), les locaux sont accueillants et fonctionnels. Le fonctionnement est intéressant car les enfants sont regroupés par maison, ils sont douze maximum accompagnée d'une "maman" et d'une "tante". Ainsi les repères familiaux sont en quelque sorte préservés. Pourtant cette visite nous a posé question car: en effet, les enfants sont dans de beaux locaux mais comment se passe la réinsertion sociale quand on a grandi avec l'électricité et l'eau courante par exemple ? De plus, ce centre semble vivre plus ou moins en autarcie avec son centre médical, son école, son vigile à l'entrée....

L'après midi, nous avons rencontré la maire du village d'Akono (une française qui vit au Cameroun depuis 40 ans). Elle nous a entre autre expliqué son combat pour la scolarisation et la culture pour les enfants du village ! Cela a aussi été l'occasion de visiter l'une des rares maisons de retraite du Cameroun!

Hélène L. a pour la première fois enseigné aux élèves de CM2 (autant dire que c'est assez difficile de tenir une classe quand les enfants savent que vous n'utiliserez pas le fouet).

Les élections présidentielles approchent mais nous en entendons peu parler. Les personnes à qui nous posons des questions sont assez sûres que Paul Biya sera réélu. Peu de suspense à priori… Verdict le 9 Octobre prochain !

lundi 12 septembre 2011

Yaoundé

Cette première semaine d'école

Bonjour tout le monde !

Voici venu le temps de faire le petit topo de la semaine passée !

L'école vient de reprendre au Cameroun. Les enfants se lèvent à 5h00 du matin afin de faire les différentes tâches de la vie quotidienne (vaisselle, toilette, passer le balai...) et aussi prier car n'oublions pas que la vie à la fondation est rythmée par les prières (matin et soir ainsi qu'avant chaque repas). Ici, il n'est pas possible de manger avant d'avoir travaillé c'est pourquoi les enfants et nous même commençons la journée le ventre vide.
L'après midi, nous faisons quelques jeux avec les enfants lorsqu'ils n'ont pas de tâches à faire (ce qui s'avère en réalité être assez rare). Le soir après les douches, les enfants sont en étude pendant deux heures (18h 20h) pour faire leurs leçons. Nous sommes très étonnées du niveau scolaire des enfants. En effet, très peu savent lire quelque soit le niveau de classe dans lequel ils se trouvent.

Nous rencontrons tous les jours des difficultés pour affirmer notre autorité avec ces enfants. En effet, nous n'avons pas les mêmes modes de sanctions que les encadrants locaux ( fouet, enfermement), nous avons du mal à nous faire respecter car ils savent très bien que nous ne les fouetteront pas. Cependant nous essayons de laisser place à la discussion mais cela est rarement fructifiant, peut être par ce que ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude qu'on leur laisse la parole...  

Lorsque les enfants sont à l'école, nous avons du temps pour faire notre travail, laver notre linge à la main, puiser l'eau...

La semaine dernière, nous nous sommes rendues à Yaoundé afin de rencontrer le responsable d'une association de lutte contre le paludisme ainsi qu'une salariée d'Unicef ce fut l'occasion d'en apprendre plus notamment sur le système politique du pays. A cette occasion, nous avons visité la ville.

Hélène.D et Céline ont durant la semaine dernière remplacé une institutrice à l'école.

Vendredi, Céline s'est rendue à Yaoundé avec Marie Madeleine et Joseph (les fondateurs de la fondation) à une remise de dons de la part de la fondation de Chantal Biya (la femme du président Paul Biya). Ce fut pour elle l'occasion de découvrir des fondations/associations du Cameroun.

Cette semaine fut aussi l'occasion de découvertes gustatives comme la dégustation de chenilles ou d'un animal de brousse non identifié pour le moment mais cuisiné et mangé apparemment avec plaisir pour les locaux. Pour nous la tâche fut plus rude car cet animal nous est passé devant quand nous étions à la pompe. Les garçons se sont mis à le pourchasser tel des hommes préhistoriques ils l'ont assommé puis tué à coup de bâtons. Avant de l’exhiber tels des guerriers. Autant vous dire que cette scène nous a quelque peu découragées de manger cette viande même si cette dernière se fait rare dans nos assiettes.

Bonne semaine à vous et à la prochaine pour la suite des aventures camerounaises

Hélènes et Céline

lundi 5 septembre 2011

Quelques images pour illustrer notre semaine !

Hélène et Céline ont goûté les chenilles grillées!!!
Ajouter une légende



  


Des nouvelles...

Bonjour à toutes et à tous !

Voici quelques nouvelles de la semaine passée à la fondation. Cette semaine nous avons continué nos répétitions avec les enfants pour le spectacle de la soirée culturelle qui a eu lieu vendredi dernier. Cette soirée était en l'honneur des représentants d'ATD Quart Monde qui ont séjourné à la fondation durant une semaine. A cette occasion, nous avons invité l'autre groupe en stage à Yaoundé à venir découvrir la fondation et assister au spectacle.

Cette semaine a été éprouvante moralement, nous tentons de repartir sur de bonnes bases. Le moral des troupes reprend petit à petit...

A partir d'aujourd'hui le rythme change car c'est la rentrée des classes à la fondation... Nous vous en dirons plus la semaine prochaine.


Nous souhaitons une bonne rentrée à nos camarades de formation !