lundi 12 septembre 2011

Cette première semaine d'école

Bonjour tout le monde !

Voici venu le temps de faire le petit topo de la semaine passée !

L'école vient de reprendre au Cameroun. Les enfants se lèvent à 5h00 du matin afin de faire les différentes tâches de la vie quotidienne (vaisselle, toilette, passer le balai...) et aussi prier car n'oublions pas que la vie à la fondation est rythmée par les prières (matin et soir ainsi qu'avant chaque repas). Ici, il n'est pas possible de manger avant d'avoir travaillé c'est pourquoi les enfants et nous même commençons la journée le ventre vide.
L'après midi, nous faisons quelques jeux avec les enfants lorsqu'ils n'ont pas de tâches à faire (ce qui s'avère en réalité être assez rare). Le soir après les douches, les enfants sont en étude pendant deux heures (18h 20h) pour faire leurs leçons. Nous sommes très étonnées du niveau scolaire des enfants. En effet, très peu savent lire quelque soit le niveau de classe dans lequel ils se trouvent.

Nous rencontrons tous les jours des difficultés pour affirmer notre autorité avec ces enfants. En effet, nous n'avons pas les mêmes modes de sanctions que les encadrants locaux ( fouet, enfermement), nous avons du mal à nous faire respecter car ils savent très bien que nous ne les fouetteront pas. Cependant nous essayons de laisser place à la discussion mais cela est rarement fructifiant, peut être par ce que ce sont des enfants qui n'ont pas l'habitude qu'on leur laisse la parole...  

Lorsque les enfants sont à l'école, nous avons du temps pour faire notre travail, laver notre linge à la main, puiser l'eau...

La semaine dernière, nous nous sommes rendues à Yaoundé afin de rencontrer le responsable d'une association de lutte contre le paludisme ainsi qu'une salariée d'Unicef ce fut l'occasion d'en apprendre plus notamment sur le système politique du pays. A cette occasion, nous avons visité la ville.

Hélène.D et Céline ont durant la semaine dernière remplacé une institutrice à l'école.

Vendredi, Céline s'est rendue à Yaoundé avec Marie Madeleine et Joseph (les fondateurs de la fondation) à une remise de dons de la part de la fondation de Chantal Biya (la femme du président Paul Biya). Ce fut pour elle l'occasion de découvrir des fondations/associations du Cameroun.

Cette semaine fut aussi l'occasion de découvertes gustatives comme la dégustation de chenilles ou d'un animal de brousse non identifié pour le moment mais cuisiné et mangé apparemment avec plaisir pour les locaux. Pour nous la tâche fut plus rude car cet animal nous est passé devant quand nous étions à la pompe. Les garçons se sont mis à le pourchasser tel des hommes préhistoriques ils l'ont assommé puis tué à coup de bâtons. Avant de l’exhiber tels des guerriers. Autant vous dire que cette scène nous a quelque peu découragées de manger cette viande même si cette dernière se fait rare dans nos assiettes.

Bonne semaine à vous et à la prochaine pour la suite des aventures camerounaises

Hélènes et Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire